Stratégie mobilité

Plan de Déplacements Urbains

Un projet de société

Le Plan de Déplacements Urbains (PDU), est un document de planification des déplacements.

 

Approuvé en 2016, il engage le territoire sur sa stratégie en matière de mobilité pour les 10 années à venir.

 

Il s’agit ainsi de répondre aux besoins de mobilité de l’ensemble de la population, tout en respectant un équilibre durable avec l’environnement : maîtrise du trafic automobile, développement des transports en commun et des modes actifs, organisation du transport de marchandises, etc…

 

Cette stratégie en matière de mobilité se décline dans le PDU au travers de 53 actions abordant l’ensemble des thématiques liées à la mobilité

 

Schémas Directeurs

Téléchargez l’ensemble des Schémas Directeurs portés par Valence-Romans Déplacements

Schéma Directeur Cyclable

Le Schéma Directeur Cyclable de Valence-Romans Déplacements, approuvé en 2011, est un document de programmation et de planification pour promouvoir l’usage du vélo sur le long terme.

Ce document, réalisé en concertation avec les élus locaux, associations et usagers propose un panel d’actions concrètes articulées autour de 6 grands axes :

  • Assurer et développer l’intermodalité
  • Garantir des aménagements cyclables continus, sécurisés et homogènes
  • Développer des services associés
  • Conforter l’offre de stationnement vélo
  • Informer, communiquer, sensibiliser
  • Suivre et évaluer la mise en œuvre des actions en faveur du vélo

Schéma Directeur de la Mobilité des Marchandises

 

Alors que le transport de personnes est une compétence des collectivités largement structurée depuis plusieurs décennies, la logistique urbaine a longtemps été ignorée dans les politiques publiques. Elle est le maillon indispensable au développement de la ville mais reste méconnue, voire négligée.

 

À l’heure où Valence-Romans Déplacements affiche une politique de mobilité durable volontariste, la question des marchandises doit se traduire par un axe politique fort.

 

En effet, cette thématique :

 

• constitue l’un des enjeux forts des politiques de mobilité de demain,

• représente un critère de performance des villes,

• offre un terrain d’expérimentation et de différenciation politique dont peu de villes se sont emparées.

 

L’organisation de la Mobilité des Marchandises sur le territoire de Valence-Romans Déplacements met en avant 6 actions différentes dont la réalisation d’un Schéma Directeur de la Mobilité des Marchandises

Schéma Directeur du Stationnement

Depuis 2016, Valence-Romans Déplacements propose à l’ensemble des communes de son territoire une démarche en vue d’harmoniser les pratiques et les usages autour de la thématique du stationnement.

 

De cette démarche est né un Schéma directeur du Stationnement, véritable trait d’union qui permettra au territoire d’afficher une harmonisation des pratiques.
Pragmatique, le schéma directeur est composé de 19 fiches, supports de réflexion pour mener à bien, dans chaque commune, une évolution des politiques de stationnement.

Schéma Directeur des Aires de Livraison

En concertation avec les partenaires publics et privés du Comité de Concertation et de Suivi de la Mobilité des Marchandises, Valence-Romans Déplacements a mis en œuvre deux actions prioritaires issues du Schéma Directeur de la Mobilité des Marchandises:

 

• La réalisation d’un Schéma Directeur des Aires de Livraisons
• La mise en place d’une nouvelle réglementation du transport de marchandises harmonisée à l’échelle des deux pôles urbains.

La mobilité dans les PLU

Outils de mise en compatibilité avec le PDU de Valence-Romans Déplacements

Le territoire de Valence-Romans Déplacements est particulièrement concerné par l’enjeu de maîtrise du développement de l’urbanisation et de ses impacts en termes de Mobilité. Ainsi, améliorer l’articulation entre l’urbanisme et les déplacements tous modes, agir sur les formes urbaines et sur l’aménagement est une condition préalable pour une mobilité durable. C’est l’objet de la première thématique du Plan de Déplacements Urbains de Valence-Romans Déplacements.

 

Les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) élaborés par les communes, ou les EPCI, constituent un des maillons des planifications d’aménagement à l’échelle locale. Ce sont des outils essentiels pour la déclinaison des recommandations, orientations et prescriptions du PDU.

 

Du point de vue juridique, tous les PLU du territoire couverts par Valence-Romans Déplacements doivent se mettre en compatibilité avec le PDU dans un délai de trois ans à compter de l’approbation de ce dernier, c’est-à-dire d’ici le 10 février 2019.

Valence-Romans Déplacements accompagne et facilite le travail des communes et des intercommunalités dans l’élaboration de leur PLU en mettant à disposition une « Boite à Outils » constituée d’un jeu de fiches comprenant :

 

– Deux notices qui explicitent le lien entre les questions d’aménagement et les déplacements et qui décrit de façon plus précise l’articulation entre PDU et PLU.

– Un bloc de neufs fiches thématiques qui présentent les recommandations du PDU à prendre en compte lors de l’écriture du PLU, ainsi qu’une méthode pour préciser les enjeux du territoire sur ces thèmes et les éléments à intégrer dans chaque partie du PLU.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email