Sécurisons ensemble, votre trajet

reprise du 2 juin 2020

Valence-Romans Déplacements relance 100% du réseau Citéa...

100% des bus en circulation pour le 2 juin

A partir du mardi 2 juin, Valence-Romans Déplacements remet en place tous les horaires habituels du réseau Citéa, avec des adaptations en fonction des services. L’objectif étant de répondre à une hausse de la fréquentation due à la reprise d’activité et favoriser le respect de la distanciation sociale à bord des bus .

 

Les mesures sanitaires mises en place sont maintenues pour assurer des voyages en toute sécurité à partir des dernières orientations émises par le gouvernement.

L'offre de transport du réseau Citéa

A partir du mardi 2 juin 2020, les lignes du réseau Citéa reprennent leurs horaires habituels.

Quelques adaptations sont réalisées :

 

– La ligne InterCitéa reprend ses horaires habituels y compris les week ends, mais :

Du lundi au vendredi : les 2 derniers trajets de la journée dans chaque sens ne sont pas effectués.

Pour les Personnes à Mobilité Réduite, pour des raisons de sécurité, veuillez réserver votre déplacement sur le service Access+

 

– Le service Access+ reprend sous conditions (+ détails ici)

 

– La ligne Cité 1 fait son terminus à VALENCE Algoud

 

– Les circuits EXP reprennent leurs horaires habituels

 

– Les Transports Ecoles et le service Résa+ restent suspendus

Des mesures sanitaires maintenues pour sécuriser vos déplacements

  • Le port du masque est obligatoire pour tous les voyageurs.

Il n’est pas autorisé de monter dans un véhicule sans masque de protection pour la sécurité de tous les voyageurs et des conducteurs. Les agents de contrôles Citéa et les forces de l’ordre seront amenés à dresser des procès-verbaux aux contrevenants.

  • Il est demandé aux voyageurs de pratiquer la distanciation sociale.

Ainsi, 1 place assise sur 2 est condamnée. Les conducteurs pourront être amenés à refuser l’accès à bord suivant l’affluence.

  • La montée dans les véhicules se fait à nouveau par les portes avant et la descente par les portes centrales et arrière.

A l’exception des autocars des services Express dans lesquels la montée continuera à se faire par les portes arrière.

  • Les postes de conduite des autobus des lignes urbaines et ceux des autocars des lignes Intercitéa, 23 et 46 sont protégés par un dispositif adapté.
  • La vente à bord n’est pas possible, il est nécessaire d’acheter un billet avant son déplacement ou d’utiliser le nouveau Ticket SMS.

Voyagez en règle

Le réseau Citéa est payant avec sa gamme tarifaire habituelle et la validation est obligatoire.

 

Concernant les abonnements en cours et les demandes de dédommagement veuillez consulter l’article dédié.

 

 

Pour acheter un titre de transport de nombreuses solutions sont disponibles :

  • Une nouvelle boutique en ligne disponible sur vrd-mobilites.fr pour recharger sa carte OùRA! ou créer sa première carte OùRA! ;
  • Parce que la vente à bord est temporairement interrompue, un nouveau moyen d’achat du Billet Unité valable 1 heure sera mis en place provisoirement: le ticket par SMS. Toujours proposé au prix de 1€40, il suffira d’envoyer par SMS CITEA au 93200 (numéro non surtaxé) pour bénéficier immédiatement d’un Billet Unité valable 1 heure pour une personne. Le paiement sera prélevé en fin de mois par l’opérateur mobile ou déduit du compte prépayé mobile. Rapide, disponible sur tous types de téléphone ce service est compatible avec les principaux opérateurs Bouygues, Orange et SFR (incompatible avec les forfaits Free, les forfaits réservés aux entreprises et les opérateurs de réseau mobile virtuel) ;
  • 2 distributeurs automatiques avec paiement par CB sont à disposition au Pôle bus pour permettre le rechargement des cartes Oùra ! ;
  • 23 points de ventes partenaires acceptant tous moyens de paiement répartis sur le territoire de Valence-Romans Déplacements ;

Les agences commerciales Citéa de Valence et Romans reprennent leurs horaires d’ouverture habituels du lundi au vendredi de 7h à 18h30 et le samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.

L’entrée des agences est régulée et le port du masque est obligatoire. Une protection a été mise en place pour protéger les clients et les conseillers sur chaque guichet. L’appoint sans rendu de monnaie et le paiement par CB restent à privilégier

Ces actions sont soumises à la modification du décret du 21 mars 2020.

Sécurisez vos déplacements

Valence-Romans Déplacements va mettre en place des mesures sanitaires fortes pour assurer la reprise dans les meilleures conditions sanitaires :

  • Les véhicules seront désinfectés 2 fois par jour avec une exigence élevée sur les points de contact (barres de maintien, boutons, sièges et postes de conduite) ;
  • La mise à disposition progressive de distributeurs de gel hydroalcoolique dans les bus et en agences Citéa ;
  • Le rappel des règles de distanciation sociale à respecter pendant les déplacements dans les véhicules, aux principaux arrêts et dans les agences ;
  • Les voyageurs seront invités à adapter leurs déplacements pour éviter les heures de pointe et permettre de lisser la fréquentation sur la journée.

Conditions de reprise du service Access+

 Pour permettre la reprise du service Access + il a été nécessaire d’adapter les conditions d’accès et de transport.

  • Une cloison en plastique souple séparera le conducteur de l’espace client
  • Port du masque obligatoire pour tous les voyageurs à partir de 11 ans (sauf sur présentation d’un certificat médical justifiant de cette dérogation). Le conducteur pourra refuser l’accès à un passager sans masque et sans certificat
  • Pour les personnes en fauteuil roulant, elles devront être obligatoirement accompagnées d’un tiers qui manipulera le fauteuil et arrimera celui-ci sous le contrôle visuel du conducteur
  • Pour les autres personnes en situation de handicap qui ne sont pas en fauteuil et qui ne nécessitent pas d’être accompagnées, les rangées de fauteuils devront être occupées alternativement par 1 et 2 passagers afin de respecter la distanciation physique imposée par la réglementation
  • Du gel hydroalcoolique sera tenu à la disposition des passagers avec incitation à se désinfecter à la montée
  • Pour les clients UFR souhaitant emprunter l’InterCitéa il sera nécessaire de passer par le service Access+
Share on facebook
Share on twitter
Share on email