F.A.Q

Ce qu'il faut savoir sur le réseau Citéa :

Présentez-vous à l’arrêt. À l’approche du bus, faites signe au conducteur en tendant la main. 
Soyez prudent, tenez-vous bien en retrait de la bordure du trottoir.
À savoir : les bus sont autorisés à s’arrêter uniquement aux arrêts du réseau Citéa.

Si vous n’avez pas de carte de transport, préparez votre monnaie et donnez 1€40 au conducteur qui vous délivrera un billet à l’unité.
Si vous avez une carte, validez votre carte en la plaquant contre le valideur situé à l’avant du bus.
Afin de voyager en règle, la montée par l’avant est obligatoire et l’utilisation des portes arrières ou centrales pour monter est interdite.

Il n’y a pas d’âge pour voyager sur le réseau Citéa.

Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement, à condition d’être accompagnés d’un adulte et de demander au conducteur un billet gratuit.
Pour la sécurité de votre enfant, sortez-le de sa poussette et pliez-la pour dégager l’allée.

Gardez votre animal domestique sur vos genoux et/ou dans son panier.

Seuls les chiens servant de guide aux personnes non-voyantes sont acceptés dans les bus.

Oui bien entendu, tout comme les personnes handicapées, âgées ou encore les mamans accompagnées de jeunes enfants.

Des places plus facilement accessibles sont disponibles à l’avant du bus.

Seuls les petits vélos d’enfants (tricycles par exemple) sont tolérés, car le transport d’objets encombrants est interdit dans les bus.

Les vélos pliants sont autorisés, s’ils sont transportés pliés, dans la limite des places disponibles.

Le site internet et l’application mobile vous tiennent informés des perturbations sur tout le réseau.


Vous pouvez aussi vous rendre dans une agences Citéa à Valence ou Romans ou contacter la centrale téléphonique Citéa au 04 75 600 626 (prix d’un appel local)
.

Si votre arrêt de bus n’est pas desservi, en raison de travaux ou d’une déviation majeure, vous trouverez une information affichée à l’arrêt.

Retrouvez un formulaire de contact en ligne en fonction du service que vous souhaitez contacter.

Concernant le réseau Citéa, vous pouvez écrire à l’agence Citéa au 11 bd d’Alsace, 26 000 Valence.

Adressez-vous le lendemain après-midi dans une agence Citéa à Valence ou Romans ou au 04 75 600 626 (prix d’un appel local).

Les objets trouvés dans le bus sont récoltés le soir au retour des bus et apportés en agence le lendemain dans la matinée.

L’agence Citéa de Valence vous accueille du lundi au vendredi de 7h à 18h30, le samedi et l’été de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.

L’agence Citéa de Romans vous accueille du lundi au vendredi de 6h30 à 18h15, le samedi et l’été de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Vous pouvez également vous rendre dans l’un des points de vente partenaires Citéa.

Pour vous éviter tout déplacement optez plutôt pour l’abonnement annuel (payable au comptant en une seule fois ou par prélèvement automatique), vous bénéficiez de deux mois gratuits.

Enfin, notre nouvelle boutique en ligne vous permet de recharger votre carte, quel que soit le titre que vous utilisez. 

Attention à ce jour, seules les cartes créées par Citéa et utilisées sur l’agglomération valentinoise peuvent bénéficier de ce service.

Non, le voyage n’est autorisé qu’aux personnes munies d’un titre de transport valable et validé à la montée dans le bus.

Seul votre titre de transport constitue une assurance en cas d’accident.


Le voyageur qui ne possède pas de titre ou qui l’a oublié doit acheter un billet unité auprès du conducteur.

Ce qu'il faut savoir sur le service Libélo :

Pour pouvoir accéder au service, vous devez vous créer un compte Libélo et enregistrer un moyen de paiement :

  • sur l’application Android ou IOs Libélo sous le nom « PBSC »,
  • ou sur la page …
  • ou en agence Citéa de Valence ou Romans-sur-Isère

Le service est accessible aux personnes âgées de plus de 16 ans, reconnaissant être aptes à la pratique du vélo et n’avoir aucune contre-indication médicale.

  • Pour l’ « Accès à la journée », mes frais d’accès et mes consommations seront débités de mon compte bancaire à la fin de la validité (soit à l’issue des 24 heures).
  • Pour l’ « Accès à la semaine », mes frais d’accès seront débités immédiatement. En revanche, mes consommations seront débitées de mon compte bancaire toutes les 24h.
  • Pour l’abonnement à l’année, les frais d’accès seront débités immédiatement. Mes consommations sont cumulées entre le premier et le dernier jour du mois. Elles seront débitées de mon compte bancaire le 15 du mois suivants.

Le dépôt de garantie n’est pas débité sauf en cas de non-restitution du vélo dans les 24 heures, de dégradation, de vol ou d’utilisation détournée du matériel.

Le dépôt de garantie est une mise en réserve sur le compte bancaire d’une somme de 200€.

Le temps maximum d’utilisation est de 24 h consécutives. Passé ce délai, le dépôt de garantie sera prélevé.

Oui, vous pouvez avoir votre abonnement Libélo sur une carte spécifique, ce qui vous permet de vous dispenser de votre téléphone.

Cette carte est nominative et est disponible en agence commerciale.

En cas de perte ou de vol, appelez le 04 75 600 626 pour bloquer immédiatement la carte.

Celle-ci sera rendue inutilisable et sera remplacée après le versement d’un montant forfaitaire de 6 €.

Oui, il est possible de résilier mon abonnement en cours d’année. En revanche, aucun dédommagement ou remboursement ne sera effectué.

Si la station est pleine, rendez-vous dans une station voisine. Pour connaître la disponibilité des emplacements d’une station, plusieurs possibilités :

  • Consultez votre application mobile PBSC
  • Ou appelez le 04 75 600 626.

1. Renouvelez l’opération sur un autre point d’accroche et vérifiez que le voyant vert s’allume.

2. Si l’opération échoue, rendez-vous dans une autre station.

3. Si l’opération échoue à nouveau, sécurisez le vélo avec l’antivol et contactez le 04 75 600 626.

1. Dirigez-vous vers une borne,

2. Sécurisez le vélo dans un emplacement libre,

3. Vérifiez que le voyant vert s’allume,

4. Signalez le vélo défectueux à l’aide du bouton dédié sur le point d’accroche ou contactez le 04 75 600 626.

Repèrez l’endroit précis où se trouve le vélo, puis appelez immédiatement le 04 75 600 626.

 
 

Si on vous vole votre Libélo, vous devez :

  • Signaler la disparition dans les 24h au 04 75 600 626,
  • Porter plainte auprès du commissariat le plus proche dans un délai de 48h,
  • Fournir une copie de la dite plainte en agence Citéa.

Le vélo restant sous votre responsabilité, le dépôt de garantie sera débité (voir les Conditions Générales d’Accès et d’Utilisation).

Dans tous les cas, contactez le 04 75 600 626 le plus rapidement possible.

  • Accident vélo – voiture : Envoyer la copie du constat amiable ou du dépôt de plainte dans le cas d’un délit de fuite.
  • Accident vélo – piéton : Faire une déclaration d’accident auprès de votre assurance responsabilité civile et l’envoyer par courrier.
  • Accident seul avec le vélo : Faire un courrier explicatif et détaillé des circonstances ainsi que des dommages (Personnel et/ou vélo).
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